dimanche 7 mars 2010

Dnano Cup 2010 : Le réglement !!!

Règlement de la dNaNo Cup Euromodel 2010


Le championnat dNaNo Euromodel 2010 se déroulera sur 6 manches qui auront lieu selon le calendrier suivant :

1ère manche : samedi 20 mars 2010
2ème manche : samedi 24 avril 2010
3ème manche : samedi 5 juin 2010
4ème manche : samedi 11 septembre 2010
5ème manche : samedi 23 octobre 2010
6ème manche : samedi 27 novembre 2010 (course ouverte)

Le règlement suivant sera appliqué pour toutes les manches de la saison et la participation aux courses entraine son acceptation et son respect par les pilotes.
Le règlement pourra être modifié si nécessaire par les organisateurs en fonction de l’évolution des châssis, des nouveautés importées par FDL ou bien si plus de la moitié des pilotes ayant déjà participé de manière régulière aux premières manches de la dNaNo Cup Euromodel en fait la demande auprès des organisateurs.

Les pilotes prenant part à la dNaNo cup Euromodel 2010 devront prendre connaissance du règlement et s’y plier.

Chaque participant devra verser une inscription de 10 euros à l’organisateur qui se réserve le droit d’accepter le pilote. Les inscriptions ne pourront pas faire l’objet d’un quelconque remboursement.

La participation à la course implique aussi de la part du pilote un respect des autres concurrents. Aucune invective, insulte ou agression ne seront tolérées. Un manquement à ce principe entrainera l’exclusion du pilote. Cette décision sera laissée à l’appréciation des organisateurs.

Les pilotes sont responsables de leurs voitures et se doivent de présenter pour la course, une voiture en bon état de marche et qui n’entravera pas le bon fonctionnement du déroulement de la manche.

Lors de la course, le fair-play sera de rigueur. Les pilotes moins rapides devront, dans la mesure où cela ne nuit pas au bon déroulement de la course, céder le passage aux pilotes ayant déjà plusieurs tours d’avance sur eux, ceci afin de ne pas gêner la progression de ceux-ci et l’intérêt de la course. Tout pilote ne faisant pas preuve d’un bon esprit lors de la course pourra être sanctionné par les organisateurs.

Hormis la course ouverte du 27 novembre, tout pilote voulant participer à une ou plusieurs manches aura fait l’acquisition de sa dnano au magasin Euro model, organisateur et propriétaire de la piste.

Les catégories : il n’y a qu’une seule catégorie autorisée, il s’agit de la catégorie standard

Les radios : toutes les radios en 2,4 gHz sont autorisées dans la mesure où elles ne perturbent pas le bon fonctionnement de la course. En cas de problème avec la réception/émission et si le doute se porte sur une radio, c’est aux organisateurs de décider si la radio en question doit être ou non autorisée (Kyosho KT 18, Ko propo ex1, Helios ex 10, Eurus, Futaba 3 pk et modules Mini Z 2,4 ghz Ko propo RF 901 sm et RF 902 sm autorisés)

Le châssis : Le châssis, ou platine, devra être conforme à l’origine, et monté comme indiqué dans la notice. Les châssis dont les fets de puissance auront été modifiés en vue d’améliorer les performances de la voiture ne seront pas autorisés. Aucune modification électrique et/ou électronique ne sera admise. L’antenne doit être identique à celle d’origine.

Le moteur : Seuls les moteurs importés par FDL seront autorisés. Il s’agit des moteurs Kyosho DN017 et DNW108. Aucun autre moteur ne sera autorisé.

Les accus : Seuls les accus Kyosho seront autorisés lors des courses. Il s’agit des accus No 32004 de 3,7 volts et d’une capacité de 130 mAh (lots n° 0712, 0810 et 0811). Tout autre type d’accu ne sera pas autorisé. Les accus devront être marqués par le propriétaire à son effigie, les organisateurs pouvant opérer un contrôle inopiné.

Les pneus : Seuls les pneus Kyosho seront autorisés sans restriction de montage en dehors du fait qu’ils ne devront pas dépasser de la carrosserie. Le traitement est interdit, les pneus mousse faits maison sont autorisés.

Les carrosseries : Seules les carrosseries fabriquées par Kyosho seront autorisées. Les décorations personnelles seront autorisées. Les modifications personnelles seront autorisées dans la mesure où elles ne nuisent pas au bon fonctionnement de la course. Les kits leds sont autorisés, mais leur montage ne devra pas nuire à la bonne marche de l’auto ni géner les autres pilotes en course.

Les jantes : Les jantes en plastiques d’origine Kyosho seront autorisées au même titre que les jantes en aluminium d’autres fabricants ceci dans un souci de fiabilisation de la voiture. Les jantes ne devront pas dépasser de la carrosserie.

Les suspensions : Seuls les ressorts avant fabriqués par Kyosho seront autorisés (DNW102). Pour ce qui est de la suspension arrière, seuls les H carbone fabriqués par Kyosho (réf DNW105H, DNW 105M et DNW105S) et le H plastique fabriqué par Kyosho (réf DN006) seront autorisés. Tout autre H sera exclu.
En revanche, pour ce qui est de l’amortisseur à friction et du H modifié ( taille, épaisseur, matérieau), toutes les fabrications artisanales seront autorisées. Les amortisseurs d’autres marques seront exclus.

Les contrôles techniques : Les organisateurs se réservent le droit de pratiquer des contrôles techniques à n’importe quel moment de la journée de course. Ils auront le droit de démonter la voiture et de vérifier la conformité du châssis et principalement de son électronique. Toute voiture qui s’avèrerait ne pas être conforme au règlement serait immédiatement retirée de la course et remise en conformité par son utilisateur avant la course. Si au cours de la journée une voiture est contrôlée et qu’elle ne répond pas au règlement (et qu’elle a déjà couru) le pilote serait automatiquement exclu de la manche en cours et ne marquerait aucun point. En cas de récidive, le pilote se verrait de nouveau exclu de la manche et se verrait infliger une pénalité de 10 points au classement général. L’horaire prévu par les organisateurs ne pourra pas être modifié pour mise en conformité d’une voiture. Les pilotes se doivent de préparer pour la course une voiture conforme. Enfin, aucun retard supérieur à 3 minutes ne sera accepté pour un départ de manche. Si le pilote ne peut prendre le départ de la manche, c’est de son entière responsabilité.

Le ramassage : Il sera organisé par les pilotes ne prenant pas cours à la course. Si la course se déroule en plus de 3 manches, les pilotes de la manche précédente devront assurer le ramassage.

Le déroulement des manches : Il dépendra du nombre de participants. Chaque manche risquant d’avoir un nombre de pilotes différent, les organisateurs adapteront les qualifications/manches/finales en fonction du nombre de participants.

Les séries se disputeront en trois manches de 5 minutes, les deux meilleures manches en nombre de tours seront comptabilisées.

Les finales se disputeront en trois manches de 10 minutes, les deux meilleures en nombre de tours seront comptablisées, le résultat final de la course étant défini.

Attribution des points :

L’attribution des points, à l’issue de chaque manche, se déroulera de la manière suivante
1er se verra attribuer 12 points
2ème se verra attribuer 10 points
3ème se verra attribuer 8 points
4ème se verra attribuer 7 points
5ème se verra attribuer 6 points
6ème se verra attribuer 5 points
7ème se verra attribuer 4 points
8ème se verra attribuer 3 points
9ème se verra attribuer 2 points
10ème se verra attribuer 1 point

Le classement provisoire et final seront établis en additionnant le nombre de points obtenus à l’issue de chaque manche par les participants.

Le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de points.

Qui succédera à Xavier Pecquet? Qui sera le champion 2010???